80 Rue Bellecombe 69006 Lyon
  07 83 57 10 88

Votre psychothérapie

Psychologue et psychothérapeute, je vous accompagne en psychothérapie en m'appuyant sur mes connaissances et mon expérience des thérapies comportementales et cognitives, de la psychologie positive et de l'EMDR.

Qu'est-ce que la thérapie comportementale et cognitive ?

La thérapie comportementale et cognitive (TCC) vous permet de prendre soin de vous en suivant une méthode pragmatique et humaniste. La thérapie débute par l'observation concrète du fonctionnement des pensées, des émotions et des comportements qui posent problème. Le thérapeute et le patient cherchent ensemble à comprendre comment les problèmes se sont développés historiquement et comment se maintiennent-ils dans le présent. Sur la base de cette analyse, le patient et le thérapeute se mettent d'accord sur les objectifs de la thérapie (par exemple : réduire mes TOC, me sentir plus serein au travail, développer mon autonomie) et mettent en place des stratégies pour les atteindre. Le thérapeute va aider la personne à faire de nouveaux apprentissages en explorant de nouvelles façons de penser, de ressentir et d'agir dans le présent.

Qu'est-ce que la psychologie positive ?

Historiquement, la psychologie s'est d'abord tournée vers l'étude de la souffrance humaine et de la maladie mentale et donc de ce qui va mal dans la vie. Sans nier la réalité de la souffrance, la psychologie positive a opéré un renversement en étudiant scientifiquement ce qui permet aux individus ou aux groupes d'aller bien, de s'épanouir, d'être résiliant et de se développer. Dans le cadre d'une psychothérapie, il ne s'agira pas de « positiver » tout le temps mais de vous permettre de prendre conscience et d'utiliser au mieux vos ressources pour aller vers le bien-être et vers ce qui est important pour vous.

Qu'est-ce que l'EMDR ?

Je pratique également l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) qui est une intervention permettant de se libérer d'un traumatisme qui continue de perturber la vie actuelle de la personne. L'EMDR répond à des indications précises et notamment le stress post-traumatique.


La particularité des thérapies comportementales et cognitives, des approches de psychologie positive et de l'EMDR est de se soumettre à l'évaluation scientifique. Les interventions proposées s'appuient donc sur des connaissances éprouvées.

Illustration de la résolution d'un puzzle